Protocole pour le CHR

Avant le début du match

H - 30 min

Licences + arbitres

Les arbitres vérifient la hauteur et la tension du filet ainsi que la position des antennes et des bandes de côté. Le marqueur prépare la feuille de match. Les licences de tous les joueurs et entraîneurs prévus pour le match sont remises au plus tard à ce moment aux arbitres. Ceux-ci contrôlent les licences et vérifient l’identité des joueurs.

H - 15 min

Tirage au sort

Les capitaines se rendent à la table de marquage, le 1er arbitre effectue le tirage au sort et choisit la balle de match.

H - 14 min

Echauffement

Attaques pendant 2 fois 4 minutes et services pendant 2 minutes.

H - 4 min

Fin officielle de l’échauffement

Le premier arbitre siffle la fin de l’échauffement. Les joueurs doivent quitter immédiatement le terrain. Biffer sur la feuille de match les joueurs qui ne sont pas présents. Le deuxième arbitre reçoit les feuilles de positions. Les entraîneurs et les capitaines signent la feuille de match.

H - 2 min

Entrée sur le terrain et salutations

Le ou les arbitres se placent sur la ligne latérale (de part et d’autre de la ligne médiane, dos à la table de marquage). Les deux équipes se disposent sur la ligne latérale en tenue du jeu (tous les joueurs inscrits sur la feuille de match sont avec leur maillot), le capitaine à côté de l’arbitre, puis le(s) libéro(s) et le reste de l’équipe. Au coup de sifflet du 1er arbitre, les arbitres et les joueurs avancent jusqu’au milieu du terrain, face à la tribune principale. Le 1er arbitre siffle et invite les joueurs à se saluer (serrer la main) au filet. L'(les) arbitre(s) reculent. Les équipes peuvent ensuite faire le cri d’équipe au milieu du terrain. L'(les) arbitre(s) prennent leur place et les 6 joueurs qui débutent le match restent sur le terrain, les remplaçants sortent. Le deuxième arbitre contrôle les positions.

A la fin d’un set

A la fin de chaque set, les six joueurs de chaque équipe s’alignent sur la ligne de fond de leur camp. Au coup de sifflet du premier arbitre, les équipes changent de camp.

2 min 30

Le second arbitre siffle

Les six joueurs enregistrés sur la fiche de position vont directement sur le terrain de jeu. Le 2ème arbitre contrôle les positions et donne le ballon au serveur.

3 min Le premier arbitre siffle, autorisant le premier service.

A la fin du match

Les joueurs de chaque équipe saluent près du filet et quittent le terrain.