Le beachvolley junior neuchâtelois cartonne !

5 paires féminines et une paire masculine (Kim Di Chello / Joël Heinzelmann) ce week-end sur les podiums des tournois du Dakine Beach Tour, chapeauté par Swiss volley. Une magnifique performance surtout quand on songe à ce que cela sous-entend.

Ces adolescentes et adolescents de 13 à 19 ans, dès leur championnat de volley indoor terminé fin Avril, se lèvent tous les week-ends de l’été aux petites heures de l’aube pour participer aux tournois organisés pour la plupart en suisse allemande et qui leur permettent de se qualifier pour les championnats suisses qui auront lieu à Baden les 24 et 25 août prochain. Ils peuvent également participer aux tournois adultes selon leur niveau de jeu et acquérir des points pour leur classement individuel, de façon un peu similaire au classement ATP.

Chez nos voisins suisses alémaniques le beachvolley a déjà conquis les cœurs depuis belle lurette, et les terrains à disposition, le nombre de joueurs et l’organisation des clubs sont nettement plus avancés qu’en Suisse Romande. L’organisation d’un tournoi nécessite 3 terrains dotés de sable de qualité homologuée et de filets réglables. Cette installation sportive relativement bon marché profite à toute la population, familles, amis, compétiteurs plus aguerris. Il est à noter que les poteaux et filets de Saint-Blaise qui étaient obsolètes viennent d’être généreusement remplacés par la commune, nous les remercions au passage.

Pas de halle couverte telle qu’à Ins, Berne ou d’autres endroits, qui permet de s’entraîner entre-saison ou par mauvais temps. Pas d’entraînements organisés par une structure, mais d’anciens joueurs de haut niveau qui s’engagent bénévolement par pure passion. Nous profitons de les remercier chaleureusement. Les joueuses et joueurs doivent trouver une ou un partenaire avec qui jouer, le choix étant limité par le petit nombre de compétiteurs(trices) de notre région, raison pour laquelle plusieurs de nos Neuchâteloises jouent avec une partenaire d’Outre-Sarine. 

Peu à peu nos jeunes joueuses et joueurs parviennent à se battre comme des lions, sous la neige ou le soleil de plomb, à sauter dans le sable pendant des journées entières, à garder un mental d’acier dans des moments de stress intense, ils deviennent de vrais athlètes et les résultats sont là. Le niveau progresse en suisse romande aussi, et nos sportifs(ves) commencent à squatter les podiums, autant en Suisse allemande que chez nous, comme à La Neuveville le week-end passé où 4 filles M15 et 1 fille M19 se sont classées dans les 3 meilleures paires.

Un grand bravo à ces championnes et champions qui nous montrent que la jeunesse veut bouger, qu’elle a de l’ambition et qu’elle est capable de de hisser au meilleur niveau. Tous ces jeunes méritent définitivement qu’on leur fournisse des infrastructures au niveau de leurs performances, le but dans le futur étant définitivement de pouvoir organiser ce type d’évènements à Saint-Blaise plutôt qu’à La Neuveville, ce qui nécessite de renouveler le sable et de monter un 3ème terrain à St-Blaise. Nous espérons vous donner rendez-vous ici chez nous en 2020. 

Publié le 02 juillet 2019